Trois spécialités culinaires à déguster en Savoie

Trois spécialités culinaires à déguster en Savoie

Située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Savoie est l’une des zones les plus montagneuses de France. Elle arbore un relief magnifique et un climat montagnard très prononcé. En dehors de ses fabuleux paysages, la Savoie vous offre une panoplie de spécialités culinaires. Découvrez trois spécialités que vous devez absolument goûter lors de votre escapade savoyarde.

La croziflette, une spécialité fromagère de Savoie

Rapide à cuisiner, la croziflette fait partie des plats savoyards les plus appréciés de la région. Elle est faite à base de crozets, des petites pâtes alimentaires de forme carrée, typiques de la région. Nous retrouvons parmi les ingrédients, la crème fraiche, le jambon de Savoie, de l’oignon et de l’ail. La touche finale de la recette est un fromage produit spécialement par les fermiers du coin. Le reblochon est d’ailleurs considéré comme un élément incontournable du patrimoine local.

Ce fromage fermier est fabriqué à partir de lait de vache. Vous pouvez savourer ce plat typique dans l’un des meilleurs restaurants à Val Thorens par exemple, et profiter d’un cadre exceptionnel dans les Alpes françaises.

La croziflette plat typique de Savoie
Dégustez la truite fraîche de Savoie

De taille modeste, la truite fait partie des poissons de rivière à déguster, en Savoie. Ce poisson, dont la pêche est contrôlée, se retrouve dans les eaux tumultueuses des rivières, mais aussi dans les lacs alpins. La truite se consomme crue, mais peut se cuire au four, au barbecue, ou à la poêle. Vous pouvez l’accompagner avec la sauce de votre choix à l’instar de la sauce hollandaise. Une combinaison avec les fruits exotiques et aux agrumes est également possible. Voici quelques idées de recettes pour le plaisir de vos papilles : la truite fraiche meunière, le tartare de truite à la betterave, la truite sauce hollandaise et son risotto de crozets… Les restaurants savoyards mettent très souvent la truite à l’honneur sur leur carte.

L’incontournable dessert des montagnes : la tarte à la myrtille

Après une entrée pleine de saveur et un plat de résistance appétissant et nutritif, place à un dessert copieux fait à base de myrtille. Il s’agit d’une tarte simple à cuisiner, mais qui prend assez de temps en fonction des recettes. Elle se compose de poudre d’amande, d’œufs, de sucre, de sucre vanillé pour l’arôme, de crème liquide et des délicieuses myrtilles. Bien que les ingrédients puissent varier, le principe reste le même.

Il faut d’abord cuire la pâte, ensuite, faire une seconde cuisson avec les myrtilles posées dessus et une dernière cuisson avec le flanc ajouté au tout. Les myrtilles se ramassent dans les talus, à l’orée des bois. Ces petits fruits rouges sont aussi délicieux en confiture. Vous trouverez des tartes et des tartelettes à la myrtille dans les meilleures pâtisseries de Savoie, ainsi qu’à la carte de très nombreux restaurants.

Les plats typiquement savoyards sont à l’image de la région, authentiques et délicieux ! Laissez-vous tenter par ces recettes ou invitez-vous à l’une des tables des meilleurs restaurants de Savoie pour goûter à cette cuisine généreuse, réconfortante et traditionnelle.