5 épices qui non seulement ont bon goût, mais qui sont excellentes pour la santé

5 épices qui non seulement ont bon goût, mais qui sont excellentes pour la santé

Les épices sont transformatrices. Ils sont la clé de recettes savoureuses et sont souvent le facteur de différenciation, qui donne à un plat un sens du lieu et de l’origine. Les mêmes protéines, céréales et légumes simplement préparés avec différentes épices, donneront lieu à des expériences alimentaires complètement différentes. En plus d’être des bombes gustatives, les épices ont d’incroyables bienfaits pour la santé ; ils sont liés à leurs composés bioactifs, qui sont vantés depuis l’époque des civilisations anciennes. Et grâce à la science moderne, bon nombre de ces épices disposent désormais de recherches factuelles pour étayer cette thèse.

Les épices offrent un ensemble complet, augmentant à la fois la saveur et la nutrition, en plus elles sont sans aucun inconvénient. Un garde-manger bien garni d’épices sera légèrement différent pour tout le monde ; et ceci, en fonction des préférences gustatives personnelles et des origines culturelles. Ci-dessous, nous avons retenu cinq meilleures épices à garder à portée de main avec vos autres favoris. Notez qu’elles sont polyvalentes dans toutes les cuisines, et aussi ont les avantages les plus significatifs en termes de santé ; vous pouvez donc créer des recettes gagnantes n’importe quel jour de la semaine.

Découvrez aussi : Comment réussir parfaitement votre pizza napolitaine 

1.      La cannelle

l'épice cannelle

La cannelle est l’une des épices les plus familières et les plus couramment utilisées et peut être utilisée dans la cuisine sucrée et salée.

Découvrez aussi : Votre recette de Punch coco rapide et très facile à faire !

a)      Les avantages pour la santé

Il existe de nombreuses études démontrant les effets hypoglycémiants de la cannelle ; y compris cette étude de 2020, montrant que seulement 500 milligrammes de cannelle (environ ¼ de cuillère à café) trois fois par jour peuvent abaisser la glycémie à jeun et après les repas chez les personnes atteintes de prédiabète. Les composés bioactifs de la cannelle ont collectivement des activités antioxydantes, antimicrobiennes, anticancéreuses et antifongiques. Il existe même des preuves préliminaires que la cannelle peut aider à réduire le cholestérol total et les triglycérides.

b)      Les utilisations culinaires

En cuisine, la cannelle peut aller bien au-delà de son utilisation omniprésente dans les flocons d’avoine et les desserts sucrés. Les bâtons de cannelle peuvent être utilisés pour infuser la saveur de cannelle dans des boissons, telles que du thé ou du café à la cannelle ; ou ajoutés pendant le processus de cuisson à un liquide de braisage, un ragoût ou une sauce tomate, ou même du riz. La cannelle moulue peut être ajoutée aux smoothies, au yaourt, au granola, aux produits de boulangerie ; ou utilisée dans le cadre d’un mélange d’épices ou d’assaisonnement pour la viande et les légumes ; ou simplement le saupoudrée sur le dessus comme garniture de finition.

Découvrez aussi : Comment rendre vos légumes plus savoureuses ?

2.      Le curcuma

l'épice curcuma

Membre de la famille du gingembre, le curcuma est un ingrédient essentiel de la cuisine indienne ; mais peut être utilisé dans n’importe quelle cuisine familiale.

a)      Les avantages pour la santé

Les bienfaits du curcuma pour la santé sont nombreux et son composé actif la curcumine, est l’un des composés phytochimiques les plus étudiés en raison de ses puissants bienfaits anti-inflammatoires et anticancéreux. Certaines études montrent que la curcumine peut inhiber la croissance des cellules tumorales et réduire les marqueurs inflammatoires dans le corps. Le curcuma fait également l’objet de recherches pour ses bienfaits pour la santé intestinale et cérébrale ; elle peut également aider à réduire le cholestérol total et les triglycérides. De plus, il existe des preuves que la curcumine peut jouer un rôle dans la gestion des symptômes de la dépression, et être intégrée dans les traitements thérapeutiques de la maladie d’Alzheimer.

b)      Les utilisations culinaires

Le curcuma est une racine, semblable au gingembre, qui peut être consommée fraîchement râpée ou séchée. Le curcuma moulu séché est ce que vous trouverez dans l’allée des épices. Il peut être ajouté à une variété d’aliments, des légumes et des céréales aux soupes et ragoûts aux currys ; ainsi qu’aux smoothies et collations tels que les noix épicées au curcuma et le maïs soufflé. C’est un ingrédient clé du “lait doré”, en raison de sa teinte dorée caractéristique. Pour optimiser l’absorption, il est préférable de consommer du curcuma après l’avoir chauffé dans une sorte de matière grasse (huile ou beurre) ; et également associé à de la pipérine, l’ingrédient actif du poivre noir et blanc.

Découvrez aussi : Cocotte minute : voici tout ce que vous devez savoir 

3.      Le gingembre

meilleure épice

Le gingembre peut être consommé sous forme de racine fraîche ou séché et moulu, utilisé comme épice.

a.      Les avantages du gingembre pour la santé

Le gingembre contient un composé actif appelé gingérol, qui contient des phytonutriments qui agissent comme un antioxydant ; il possède aussi des propriétés antivirales, antifongiques, antibactériennes, anti-inflammatoires et analgésiques. Des preuves scientifiques et anecdotiques montrent que le gingembre, peut aider à soulager les nausées et les vomissements, spécifiquement liés à ces symptômes pendant la grossesse et la chimiothérapie. La consommation de gingembre peut également aider à soulager la douleur associée aux rhumatismes. Les quantités spécifiques dans les études varient ; mais on conclut que généralement moins d’une cuillère à café de gingembre moulu par jour apportera un soulagement efficace.

b.      Les utilisations culinaires

Le gingembre séché a une forte saveur concentrée, surtout s’il a été récemment ouvert. Le gingembre moulu est couramment utilisé dans les produits de boulangerie accompagnés d’épices d’automne telles que la cannelle, le clou de girofle et la muscade. Mais il est également une excellente épice à utiliser dans les plats salés. Il fonctionne bien dans les frictions aux épices pour la viande et la volaille ; ainsi que dans les marinades pour les légumes et le tofu. Le gingembre moulu se trouve également couramment dans les mélanges d’épices d’Afrique du Nord, tels que le ras el hanout.

Découvrez aussi : Comment choisir correctement votre turbine à glace ?

4.      Les graines de fenouil

épice , graines de fenouil

Les graines de fenouil, les graines de la plante de fenouil, ont un arôme et une saveur de réglisse ou d’anis ; ils peuvent être consommées entières seules ou utilisées en cuisine.

a)      Les avantages pour la santé

Le composé actif anéthol, est ce qui donne au fenouil son arôme et sa saveur anisés prononcés ainsi que ses bienfaits pour la santé. En effet, l’anéthole a des propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes et antioxydantes ainsi que des aides à la digestion. Juste 1 cuillère à soupe de graines de fenouil fournit 2 grammes de fibres, est une excellente source de manganèse. C’est un minéral important pour une variété de fonctions corporelles ; y compris le métabolisme, l’absorption du calcium, la régulation de la glycémie, la fonction cérébrale et nerveuse. Les graines de fenouil contiennent également du calcium, du fer, du magnésium et du potassium.

b)      Les utilisations culinaires des grains de fenouil

Les graines de fenouil sont utilisées dans les plats sucrés et salés du monde entier. En effet, en médecine ayurvédique, ils sont couramment mâchés et consommés après les repas pour faciliter la digestion. Les graines de fenouil peuvent être ajoutées aux pains et aux craquelins avant la cuisson ; ainsi que dans les mélanges d’épices et les assaisonnements pour le poisson la volaille et les fruits de mer. Pour rehausser leur saveur, faites légèrement griller les graines de fenouil dans une poêle sèche avant de les utiliser.

5.      Le paprika

épice paprika

Le paprika se trouve en trois variétés : doux, piquant et fumé. Il est lié à la variété de poivron rouge utilisée avant le séchage et le broyage ; et toutes ces variétés peuvent être le bon ajout pour faire passer votre plat au niveau supérieur.

a.      Les avantages pour la santé

Le paprika contient le composé actif capsaïcine, reconnu pour de nombreux bienfaits pour la santé en raison de ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Gardez à l’esprit que plus le paprika est chaud, plus il contiendra de capsaïcine. Le paprika contient également une quantité étonnamment concentrée de vitamines et de minéraux, notamment du fer, de la vitamine A, de la vitamine E et de la vitamine B6 ; ainsi qu’une variété de composés phytochimiques. Juste 1 cuillère à soupe de paprika, fournit près de 20 pour cent de vos besoins quotidiens en vitamine A.

b.      Les utilisations culinaires

Il existe une utilisation pour les trois variétés de paprika, en fonction de vos préférences de saveur et du plat. Le paprika doux, souvent appelé paprika hongrois, est la forme de paprika la plus polyvalente en raison de son niveau de chaleur doux et de ses notes sucrées. Le paprika fumé, souvent appelé Pimenton Paprika espagnol, est un excellent moyen d’ajouter une saveur fumée sans réellement fumer les aliments ; et il peut être le moyen idéal pour donner une saveur de viande aux plats à base de plantes. Le paprika chaud sera étiqueté comme tel et peut être une excellente alternative au poivre de Cayenne. Pour faire ressortir la meilleure saveur et optimiser l’absorption de tous ces excellents composés phytochimiques, le paprika est idéalement chauffé dans un peu de graisse, plutôt que d’être simplement saupoudré sur un plat après sa préparation.

Découvrez aussi : Comment choisir votre extracteur de jus ?