Les différentes matières d’un tapis berbère : coton, laine et synthétique
Le tapis berbère est plus qu’un simple tapis mais une œuvre d’art. Toute sa beauté réside dans la méthode mais surtout dans les matières de fabrication. En effet, le tapis berbère est fabriqué de manière assez particulière. Il nécessite le coton, la laine et des matériaux synthétiques.
La laine, une matière primordiale
La laine est une matière primordiale dans la fabrication des tapis berbères. Il s’agit de l’élément fondamental de la fabrication des tapis berbères. Il peut s’agir d’une laine naturelle ou artificielle. La laine naturelle est obtenue chez les brebis. En réalité, il s’agit d’une pilosité très élevée chez certaines brebis. Ces laines sont donc tondues dans ces troupeaux afin de recueillir ce qui fera un tapis berbère de bonne qualité.
Pour ce qui est de la laine artificielle, elle est produite à base de produits chimiques qui imitent l’aspect de la laine. En effet, la production de la laine naturelle varie en fonction des saisons. Cela entraîne une certaine lenteur dans la production des tapis berbères. Cette lenteur est remédiée par la production de laines artificielles. Mais ou acheter des tapis berbère sans se déplacer au Maroc ? Visitez ce site : tapisberber.info pour trouver votre bonheur.
Le coton, une matière indispensable
Un bon tapis berbère est un assemblage ordonné dans l’art de sa fabrication et coordonné dans les matières qui composent sa fabrication. Les matières qui composent sa fabrication sont aussi bien les matières animales que végétales. Le coton constituait déjà une matière végétale élémentaire dans la fabrication des vêtements. Son utilisation dans la fabrication des tapis berbères constitue donc une garantie de sa qualité très élevée.
Le coton est une matière qui assure la perméabilité du tissu et lui donne un aspect très qualitatif. La malléabilité du coton dans l’art du textile fait de son utilisation dans la fabrication des tapis berbères, un choix indispensable. Son utilité et son utilisation dans la confection manuelle du tapis berbère y va de la qualité du tapis.
Les matières synthétiques, des composants inséparables
Le tapis berbère est un art qui réussit l’harmonie entre les matières naturelles et celles artificielles. Les matières synthétiques représentent l’élément artificiel par excellence dans la fabrication des tapis berbères. En effet, ils assurent l’aspect soyeux du tapis. C’est également à ces éléments de fabrication du tapis que l’on doit l’aspect brillant.
Le rôle des matières synthétiques est donc très élevé car il se situe sur le terrain design et assure la finition parfaite du travail. Plus encore, ces matières synthétiques posent une résistance notable des tapis berbères. C’est un élément phare de des caractéristiques des tapis berbère. Pour éviter de se faire avoir sur les matière, lisez cette astuce pour reconnaitre le coton de la vraie laine.
Lire aussi ; comment entretenir son matelas pliant