Principe de fonctionnement d’une rainureuse
La rainureuse est capable de réaliser des saignées afin de permettre d’incruster des tuyaux ou tout autre matériau dans un mur ou dans le bois aussi. Ce qu’on ne sait pas parfois, c’est comment fonctionne l’appareil. Or, cette information pourrait faciliter son utilisation et vous permettre de mieux réaliser vos saignées de façon plus précise. Un top 6 de rainureuses 2018 est disponible pour vous aider à mieux choisir la votre. Alors, comment fonctionne une rainureuse ?
La coupe
La rainureuse étant destinée à réaliser des coupes dans des matériaux plus ou moins durs, son fonctionnement tourne autour de cet objectif. La coupe comporte en effet des caractéristiques que la rainureuse devrait permettre d’avoir. Il s’agit notamment de la largeur et de la profondeur. Tout ceci est réglé par le diamètre des disques de la rainureuse.
Les réglages de profondeur
La profondeur de la saignée est fonction de la taille de ce que vous voulez y insérer. Le réglage de la profondeur de la saignée se réalise grâce à une vis à tête moletée. Généralement, le disque ne bouge pas, il ne change pas de position, c’est plutôt le carter de protection inférieur qui bouge et qui détermine la profondeur. On peut réaliser des saignées de 6 à 60 mm de profondeur.
Les disques de rainure
Une rainureuse à disque fonctionne avec des disques installés dessus. Ce sont des disques à jante soit segmentés soit pleine. Lorsqu’elles sont segmentées, elles traversent presque tous les matériaux, mais quand elles sont pleines, elles sont mieux adaptées aux matériaux qui ont besoin de délicatesse comme le carrelage par exemple.
Un forum de travaux est là pour vous aider en cas de questions.
Les disques sont montés à deux endroits différents. Il y en a à la base de l’arbre directement sur la flasque qui permet l’entraînement. Ceux-ci servent uniquement de repère à la coupe. Ils n’interviennent pas par déplacement. Le second disque lui se déplace et détermine la largeur de la rainure.
Le moteur
Une rainureuse fonctionne grâce à un moteur intégré qui permet de faire tourner tout le système, c’est grâce au moteur que la machine déploie la puissance nécessaire pour perforer un mur en béton. En effet, le moteur génère un travail qui impulse la rotation des disques et par conséquent la rainure.